Le SAS joue à l'International!
10 nov. 2014Longueuil, Canada. Vendredi 7 novembre 2014 à 19h00. Température extérieure -1°C. Nous voila arrivé au bon endroit pour effectuer notre premier tournoi québécois de la saison !
Le gymnase, ou plutôt les gymnases, sont d’une tout autre dimension par rapport à la France ! Gymnase principal : 16 terrains, gymnase secondaire : 12 terrains, et pour finir, la palestre comme ils appellent ca ici : 4 terrains. 32 terrains pour un tournoi, c’est correct ! Un des gros avantages des gymnases est qu’ils sont en sous sol donc pas de gène avec la lumière du soleil au cours de la journée ! De plus, il existe un tournoi de consolation (facultatif) pour les joueurs perdants des leur premier match du tournoi en simple ou en double.
Inconvénient majeur et pas des moindres, la couleur des lignes : jaune pale sur un parquet en clair (cf photo). Un ton sur ton comme on n’en fait pas en France ! Autre particularité du tournoi, tous les matchs sont en élimination directe. Au Canada, il y a 4 catégories de classement mais pas de sous catégories comme en France : C, B A, Elite. Le plus souvent, les Elites sont regroupés avec les A, faute de joueurs. Par comparaison avec la France, l’Elite, A et B reste pareil et le C serait un regroupement des joueurs C et D en France.
Pour un 1er tournoi, nous nous sommes inscrits en B afin de situer notre calibre (c’est comme ca qu’ils appellent le niveau ici !) par rapport aux joueurs du Canada. Nous nous étions inscrits sur les trois tableaux et par chance, les organisateurs nous ont trouvé des partenaires pour le double.
Les surprises ne s’arrêtent pas là. L’échauffement avant le match est une affaire bien rodée ici, ce n’est pas du freestyle ! Il y a un véritable patron d’échauffement que tout le monde suit assidument. En premier temps, les drives, puis des routines : amortis fond de court, dégagement, smatch et pour finir, amortis au filet.
Vient donc ensuite le toast. Ici, il se fait avec le logo de la marque imprimé sur le bas du manche de la raquette ! L’adversaire cache le bout du manche et demande : « à l’endroit ou à l’envers ? ». Au moins, dans ces cas là, pas de litiges comme avec un volant !
Le rituel d’avant match touche bientôt à sa fin. Ensuite, tous les joueurs (sauf nous, car on est déjà assez mauvais comme ca au service !) font « un service de pratique ».
Zéro-zéro, le match peut commencer !
19h un vendredi pour débuter un tournoi, ce n’est pas chose courante. Mais pour réussir à caller tous les matchs, il faut bien s’y prendre à l’avance. Les doubles sont donc lancés ! Marjorie et sa partenaire débute le tournoi en 16ème de finale et signent leur première victoire. Le match suivant a été plus difficile et elles s’inclinent en 8ème de finale. Adrien et son partenaire « évite » les 32ème pour attaquer leur tournoi également en 16ème. L’association fonctionne bien puisqu’ils parviennent à remporter leurs deux premiers matches avant de s’incliner en quart de finale en trois sets.
Entre les matchs, les quelques instants de repos entre et le trajet du retour, les heures passent, il est déjà 1h30… Réveil 4h30 plus tard pour attaquer une nouvelle journée de bad !
Samedi matin 8h30 (Zzzz !), début du mixte en 32ème de finale. Première victoire pour nous deux après un match sans grande difficulté. Place au match des 16ème, gagné également. En 8ème le match se corse mais nous parvenons à vaincre en 2 sets serrés. Quart de finale en 3 sets et première défaite. La fatigue c’est faite ressentir et nous n’avons pas réussi à tenir la barre jusqu’à la fin du match. En effet, effectuer ces 4 matchs en l’espace de 3 heures, ca use ! Nous n’avons plus 20 ans ! Voici donc une des autres particularités des tournois au Canada : c’est l’usine ! Les matches s’enchainent avec 10-15min de repos entre. Ce n’est pas comme en France ou le temps de repos obligatoire est de 20min. Ici, pas de temps de repos minimum imposé, donc, tant que t’es debout, tu peux jouer !
10 min de repos après la fin du mixte, il fallait donc débuter le tournoi en simple… Pour Adrien et Marjorie, 1er match remporté, en 64ème et 32ème de finale, respectivement.
Le deuxième match se fait un peu attendre, ce qui n’est pas sans nous déplaire pour pouvoir se reposer un peu. Marjorie s’incline en deux sets lors de son match en 16ème de finale. Adrien, sort victorieux du 1er set tandis que dans le 2ème set, après une belle remontée mais une grosse (voir très grosse !) boulette dans le filet à 23-22, il laisse passer le 2ème set pour ensuite s’incliner dans le 3ème. Défaite en 32ème de finale donc.
Au final, ce fut une bonne expérience et un bon tournoi pour notre première fois au Québec. Nous avons pu voir du très beau jeu avec les A/Elites, aussi bien chez les femmes que les hommes.
Nous remercions chaleureusement les jeunes et leur parents du CEGEP de Saint-Hyacinthe avec qui nous nous entrainons pour nous avoir encouragés et « adoptés ! », ainsi que notre nouveau coach Francois Vincent.
Maintenant, il va falloir travailler sa condition physique pour résister aux tournois canadiens !
Nous pensons bien à vous depuis l'autre coté de l'Atlantique!
Marjorie et Adrien
Commenter cet article