Massage Shiatsu
06 mai 2014La saison touchant à sa fin, le corps a bien travailler, du moins nous l’espérons!
Pourquoi ne pas se laisser tenter par une pause détente afin de se ressourcer physiquement et psychiquement afin de finir en forme la saison et appréhender au mieux les vacances estivales ?!
Pour cela, nous vous proposons de réaliser un massage shiatsu.
Le shiatsu, quésaco?!
La pratique d
u shiatsu existe probablement depuis plusieurs milliers d'années, à partir du moment où l'homme a commencé à se masser sous l'effet de la douleur. Se frotter pour estomper une douleur est en effet un simple réflexe. Le terme Shiatsu se décompose en deux syllabes : la première (shi) signifie doigt et la deuxième (atsu) veut dire pression. On peut donc en première approximation traduire le terme shiatsu par digipression.Le Shiatsu, par son action de détente, vise à stimuler les défenses naturelles de l'organisme et à faire lâcher les tensions crées par le système nerveux.
Les effets du massage shiatsu se situent à deux niveaux : physique et psychique.
Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles, ce qui aura pour effet de favoriser l'alignement vertébral (vertèbres soi-disant coincées ou déplacées), de faciliter l'irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d'accroître la souplesse corporelle, donc d'augmenter la mobilité articulaire. De même le Shiatsu agit sur les mécanismes de sécrétion des hormones, ce qui, par exemple permet de régulariser le fonctionnement du métabolisme qui gère la prise ou la perte de poids.
Au niveau psychique, il est certain que les bienfaits physiques auront une répercussion sur le mental très souvent, à la fin d'un massage Shiatsu, le Jusha (personne recevant le massage) ressent un état de bien-être et de calme intérieur indéfinissable, une sorte de calme "tonique", une meilleure sensation au niveau de la respiration et de la vue. Il n'est pas rare que la personne qui a reçu un massage Shiatsu ressente encore des effets dans les jours qui suivent.
Il n'existe pas de contre-indications à recevoir une séance de shiatsu. Il y a toutefois des mesures de précaution à prendre dans certains cas (opération récente, femme enceinte, ostéoporose, vieillard, lésion cutanée,...). Dans ces conditions, tout le monde peut donc recevoir un shiatsu.
Le massage Shiatsu est proposé gratuitement par Matthieu Lebreton. Il est à la recherche de personne volontaire afin de s’entrainer dans le cadre de sa formation professionnelle au shiatsu.
Bien qu’encore en formation, il possède déjà une grande conscience professionnelle et saura-vous faire découvrir cet art.
Pour le contacter,
un numéro : 0618454096
ou une adresse mail : mlebreton37@gmail.com
La découverte du Shiatsu avec Matthieu Lebreton, le test par Adrien :
Curieux de découvrir cette pratique, je me suis laissé tenter par le massage shiatsu.
Avec le badminton, le corps est souvent mis à rude épreuve entre les sauts, les changements de direction, les à-coups, les grands-écarts (dans mon cas !). Le shiatsu a permis de débloquer certains nœuds nerveux, inconscient de leur présence, que j’avais pu accumuler, et ainsi faciliter la circulation des énergies dans le corps et de libérer des tensions.
Une expérience très enrichissante que je suis prêt à refaire et que je vous conseille vivement !
Commenter cet article